Ce que les médias mettent en avant, ce qu’ils minimisent et la manière dont ils racontent l’actualité.

Retour à l'accueil
23 septembre 2026
Abonnement

Diplomatie américaine face aux crises mondiales : Ukraine et Moyen-Orient

La CroixEurope 1L'HumanitéLe Monde
Partager ce décryptage
Analyse comparative
Comment les différents journaux traitent ce sujet

Aperçu gratuit

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, les déclarations de Donald Trump oscillent entre menaces directes et ouvertures de négociations. Les rencontres avec les dirigeants ukrainien et russe s'intensifient dans l'espoir d'un règlement du conflit.

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez-vous pour débloquer toutes les analyses comparatives, les archives et la recherche par mots-clés.

Voir les offres d'abonnement

Titres de presse

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la situation du mercredi 23 septembre

Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont affiché leur volonté commune de mettre fin au conflit en Ukraine avant l’hiver. La Croix-Rouge n’a plus accès depuis 2024 aux prisonniers de guerre se trouvant en Russie. Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine, ce mercredi 23 septembre.

Donald Trump menace l'Iran devant l'ONU puis annonce une reprise du dialogue

Depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump a une nouvelle fois menacé l'Iran, avant d'annoncer la reprise du dialogue avec Téhéran lors d'un point presse en marge de l'évènement. Donald Trump a annoncé que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué lors de ces pourparlers ses conditions pour une réouverture du stratégique détroit d'Ormuz. "J'ai une grande décision à prendre: un accord sera-t-il conclu avec l'Iran?", a déclaré le président américain devant l'Assemblée générale des Nations unies. "Ou est-ce que j'anéantis la République islamique (...)? Est-ce que je les envoie en enfer?". "J'espère qu'ils prendront les bonnes décisions avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il ajouté peu après, pendant une réunion avec des dirigeants de pays du...

Zelensky donne des gages à Trump, Israël répond à Macron sur Gaza, législatives au Maroc… Notre récap de l’actualité internationale

De la réponse de Tel-Aviv aux propos d’Emmanuel Macron sur la Palestine, à l’entrevue de Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en passant par les élections législatives au Maroc, retour sur l’actualité internationale de la nuit du lundi 21 au mardi 22 septembre.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs quartiers de Kiev touchés par des bombardements nocturnes

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont neutralisé 119 drones dans la nuit.